Romain Boucq

Président de l’association et metteur en scène, j’ai fait mes armes en qualité d’acteur et d’assistant de metteur en scène auprès de Daniel Fatous et Christophe Piret. Grand admirateur de Michel de Ghelderode, j’ai choisi de lui rendre hommage en créant cette association de théâtre qui porte le nom de l’un de ses personnages principaux.

J’aime un théâtre qui parle de la vie, de l’amour et des personnes.

Le théâtre est le miroir de la vie. Les acteurs doivent être en mesure d’en reproduire tous les reflets. Mon rôle de metteur en scène, dans la direction d’acteurs, est de les aider à se dépasser pour qu’ils deviennent les peintres qui posent les couleurs sur les reflets de la vie.

Mon travail avec les acteurs est basé sur un développement corporel, un travail sur la voix et une exploration intérieure à travers l’improvisation ou  la construction du personnage.

La prise en compte de la personnalité de chacun, de son expérience personnelle, de sa vie intérieure est une nécessité pour amener l’acteur à surmonter ses difficultés à exprimer sur scène un personnage. Mon approche est celle d’un théâtre réaliste. Nous travaillons sur la base d’exercices abstraits, d’improvisation et sur des textes.

J’écris des pièces de théâtres qui racontent le monde. C’est l’exploration de la vie intérieure des personnages qui m’intéressent le plus. Sous des abords “rugueux” et “simples”, mes personnages révèlent un univers intérieur riche et profond. Le résultat est souvent une pièce semi-comique, semi-tragique, où le rire croise les émotions… A l’image de la vie qui n’est jamais toute rose, jamais toute noire, mes personnages sont chahutés entre leur vie intérieure et les nécessités sociales. Mon théâtre pose des questions, les spectateurs choisiront leur réponse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.