Florence Dumetz

Dans la retenue durant la vie professionnelle et sociale, je voulais à la retraite laisser libre cours au côté fou que j’avais en moi en faisant du théâtre. J’ai eu une première expérience l’an dernier dans la troupe de “la paroisse du bon pasteur” avec le père Patrick. Une pièce dans laquelle j’y interprétais une bijoutiere, j’ai adoré. Cette année en intégrant la Bande à Nekrozotar, je continue mon aventure, de nouveaux défis grâce à cette nouvelle troupe joyeuse et “folle”.

Nelly Lagache

Les coulisses
La tension
Les regards qui se cherchent et se trouvent
Les mains qui s’étreignent
Le silence qui nous lie
Le brigadier qui frappe
L’ouverture du rideau
L’explosion de lumière
La scène
Le public
Le Jeu
La communion, le partage
Les émotions qui fusent
Les énergies qui boostent
La fin
Fermeture du rideau
La joie, les larmes
Le salut au public noués les uns aux autres
Les coulisses
Les regards qui se croisent et restent suspendus
Les mains qui se tendent
Les corps qui s’enlacent
Les rires qui fusent
La joie
La sérénité.

Jean-Yves Leignel

J’ai toujours eu de l’admiration pour le théâtre depuis une sortie scolaire étant jeune pour assister à Cyrano de Bergerac. J’ai ensuite été bercé par les pièces de Robert Lamoureux qui m’ont donné l’envie de fouler les planches sans jamais oser franchir le pas. Je me suis intéressé à d’autres auteurs et à des pièces de différents genres ainsi qu’aux contes car j’aime écrire et raconter des histoires.

Cette envie a grandi en moi toutes ces années mais il aura suffit d’une rencontre pour passer Le Cap, celle de Romain Boucq qui a su trouver les mots et qui m’a permis d’intégrer la bande à Nekrozotar. Je profite donc de cette chance pour exprimer ce que j’ai en moi, toutes mes émotions et surtout essayer d’atteindre mon but qui est de donner du plaisir au public.

Johnny Herbin

Pour un instant être quelqu’un d’autre tissé dans le soi. Pour un instant effacer le réel du moi pour l’imaginaire du je. Jouer n’est-ce pas jouir ? Le théâtre fût d’abord une révélation. Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev, Miguel angel Estrella au piano et moi 10 ans, le loup, figure noirci au charbon, gestuelle effrayante déambulant dans une forêt de carton pâte, musique crépusculaire. Oui moi, l’enfant de rien, timide, perdu dans un monde étriqué. Et puis, Ce cœur qui s’anime, cette âme qui vibre. D’effrayé, je devenais effrayant dans une traversée du miroir. Et puis, et puis ces applaudissements nourris et les émotions qui chavirent et ma détermination qui s’exacerbe, je veux alors faire du théâtre, le centre de mon univers. Parcours classique, Molière, Corneille, Shakespeare puis plus contemporain Ionesco et les premiers textes, les premiers mots sur un cahier, le désir d’écrire, d’hurler mon amour de la vie à la face du monde. Je ne veux rien d’autre qu’être comédien.
Puis… Plus rien, le silence, la rue, ce gouffre aux tentacules étouffantes, mon âme et mon corps meurtries, mon cœur flétri pour longtemps. 27 ans plus tard….Une annonce partagée par une connaissance, et moi, non plus l’adulte de 45 ans, vieux, désabusé peut-être… non, moi, 10 ans, enfant
intérieur trop longtemps refoulé. Tiens, de nouveau ce coeur qui vibre, l’empire des sens. Nieppe, Monsieur Boucq et sa bande de Nekrozotar. Les premières répétitions et enfin ce rideau qui s’ouvre.
Depuis j’arpente à nouveau ce chemin de saltimbanque dans une troupe humainement riche de ces individualités. Jouir à nouveau, levez le rideau s’il vous plait encore une fois !

Romain Boucq

Président de l’association et metteur en scène, j’ai fait mes armes en qualité d’acteur et d’assistant de metteur en scène auprès de Daniel Fatous et Christophe Piret. Grand admirateur de Michel de Ghelderode, j’ai choisi de lui rendre hommage en créant cette association de théâtre qui porte le nom de l’un de ses personnages principaux.

J’aime un théâtre qui parle de la vie, de l’amour et des personnes.

Le théâtre est le miroir de la vie. Les acteurs doivent être en mesure d’en reproduire tous les reflets. Mon rôle de metteur en scène, dans la direction d’acteurs, est de les aider à se dépasser pour qu’ils deviennent les peintres qui posent les couleurs sur les reflets de la vie.

Mon travail avec les acteurs est basé sur un développement corporel, un travail sur la voix et une exploration intérieure à travers l’improvisation ou  la construction du personnage.

La prise en compte de la personnalité de chacun, de son expérience personnelle, de sa vie intérieure est une nécessité pour amener l’acteur à surmonter ses difficultés à exprimer sur scène un personnage. Mon approche est celle d’un théâtre réaliste. Nous travaillons sur la base d’exercices abstraits, d’improvisation et sur des textes.

J’écris des pièces de théâtres qui racontent le monde. C’est l’exploration de la vie intérieure des personnages qui m’intéressent le plus. Sous des abords “rugueux” et “simples”, mes personnages révèlent un univers intérieur riche et profond. Le résultat est souvent une pièce semi-comique, semi-tragique, où le rire croise les émotions… A l’image de la vie qui n’est jamais toute rose, jamais toute noire, mes personnages sont chahutés entre leur vie intérieure et les nécessités sociales. Mon théâtre pose des questions, les spectateurs choisiront leur réponse.

Brigitte Houvenaghel

Bienvenue…    et bonne lecture de mon profil.

RIRE…..    Il paraît que le mien vaut son pesant d’or… Sérieusement, je devrais plutôt utiliser le R pour raconter (non pas cancaner) mais plutôt conter.  J’y trouve beaucoup de plaisir.

Intérioriser     Au fil de l’apprentissage d’un texte, je rentre dans la peau du personnage. Je m’y attache : une véritable aventure.

Gâteaux…    friandises. On les déguste à la pause.    Encore un moment de partage et de convivialité de l’atelier théâtre.

Impatiente    de découvrir la prochaine pièce !

Théâtre    A l’âge de 14 ans, prendre la parole en public m’était insupportable. A 22 ans, je me suis inscrite à un stage d’expression corporelle …    On appelle cela une révélation ?

Théâtre…     encore et toujours. J’en ai fait durant presque 40 ans en pratiquant avec passion le métier d’enseignante.

Etonnée…    mais enthousiaste quand je rencontre des personnes heureuses d’avoir fait connaissance avec « La Bande à Nekrozotar » et qui, de surcroît ont découvert une autre « facette » de ma personnalité.

Halte    dans ma vie professionnelle. On appelle cela la retraite… Depuis 2010, je fais partie de ces retraités actifs, qui n’ont pas une minute à eux. J’essaie au mieux de donner du temps aux autres et « me » donne du temps grâce à « La Bande à Nekrozotar ».

Oubli     Le soir de l’atelier théâtre, mes soucis et mes tracas s’envolent.

Uni    Une troupe de théâtre est une équipe.    On ose faire des choses que l’on ne ferait nulle part ailleurs.

Voix     J’ai la chance d’avoir une voix qui porte.    Sans doute « un reste » quand je devais gronder les élèves en cour de récréation.    Pratique sur scène !

Etudier…    non plutôt mémoriser les textes.    Au début de l’aventure, je n’y croyais. A mon âge, on n’a plus de mémoire ! Eh bien, détrompez-vous. Au fil de l’apprentissage, cela devient « presque » un plaisir.

Nid     familial. Dans le mien, il y a un mari, deux enfants et leur conjoint, et bientôt six petits-enfants.

Actrice     Adolescente, je rêvais de devenir un jour Jacqueline Maillan …    Les rêves ne deviennent pas toujours réalité !

Gens     J’aime le contact. J’apprécie toujours de rencontrer des personnes nouvelles.

Humeur     Rien ne me met de meilleure humeur qu’un bon film français comique … et l’atelier théâtre bien sûr !

Eclate    Oui, j’ose le dire, je m’éclate sur scène !

Ludique    Au cours des répétitions on s’amuse ;    sur scène, on s’amuse…    Qui dit théâtre dit jeux, rires, partage.

Lalie Martel

Je fais partie de la troupe depuis septembre 2016.

Je suis à l’âge où tout le monde vous presse pour que vous choisissiez un chemin dans la vie, pour construire votre avenir tout en devant prendre confiance en vous-même. En cela, le théâtre m’aide beaucoup. Il permet de mieux se connaître et de se dépasser tout en s’amusant. On lutte contre notre timidité, on apprend à gérer le stress et c’est très utile dans la vie de tout les jours. En incarnant des personnages on s’oublie un peu, on prend du recul sur nos vie et on se prend moins au sérieux. C’est une vraie pause dans notre quotidien.

Je suis passionnée d’art et de littérature et cette année de théâtre a participé au choix de me réorienter vers l’univers littéraire. Le théâtre représente pour moi un lieu d’apprentissage tant en répétition, qu’en représentation ou même simplement dans le public… Mon déclic? Ce sont les pièces de Tchekov que nous sommes allés voir avec la troupe qui m’ont le plus touchées, le plus fait voyager et rêver ( d’être un jour à la place des des comédiens sur scène).

Isabelle Charlemagne

C’est une histoire qui commence, en 1996, dans un petit village du Nord de la France… Faisons un saut dans le passée pour y retrouver une petite fille de 10 ans. Par une belle journée d’octobre, dans son école, un bénévole proposa aux élèves de faire du théâtre le soir après la classe. La petite fille, timide, décida de suivre ses amies et accepta d’essayer. Le premier soir, et alors que les exercices commençaient, la petite fille se mit à paniquer… Ces exercices, c’était trop pour elle, les copains allaient forcément rigoler… et puis elle se jeta à l’eau… Un soir, un deuxième soir, puis un troisième… jusqu’au soir de la première représentation… L’odeur du vieux rideau de la scène, le craquement des planches, la lumière sur le maquillage tout frais…elle sut ce jour là qu’elle avait été mordu par la passion du théâtre… et puis les années passèrent, les études et les déménagements se succédèrent jusqu’à ce que la petite fille, devenue femme, décida en 2009 de remonter sur les planches dans une troupe en région lyonnaise pour une nouvelle année théâtrale passionnante…Nouveau déménagement et arrivée dans le nord. En 2016, une rencontre lors du salon des associations de Nieppe, et cette fois-ci c’est la bonne, la (jeune  ) femme décida de ne plus lâcher cette passion tellement enrichissante… Toujours l’odeur du vieux rideau, le bruit du craquement des planches, la lumière sur le maquillage frais…mais aussi de très belles rencontres, des amitiés, des échanges émotionnels forts avec le public, des rires, des larmes, et surtout la rencontre avec soi-même…

Rémi Vandaele

  Je joue, je chante et je narre,
     Pour servir Nekrozotar.
     De colique à comique,
     Grâce à mes répliques,
     Je traverse les époques,
     De mes personnages loufoques.
      Depuis trois ans maintenant,
      Il y a un travail permanent;
      En compagnie de cette troupe,
      Agréable sans aucun doute.
      Le théâtre ? Un rêve, un métier,
      Mais il faut bien se préparer.
       Cette troupe m’aide à découvrir et à m’améliorer.

“La soupe” – Romain Boucq

Représentation le 25 mai 2018.

Ecriture et mise en scène : Romain Boucq

Drame comique… Comédie dramatique… Difficile de qualifier cette tranche de vie familiale où les personnages nous parlent de leurs rêves, de leur vie et de leurs malheurs. L’humour noir est au rendez-vous.

Spectacle déconseillé aux enfants de moins de douze ans.